Lexique triathlon, duathlon, natation...

Aérobie : on parle d’aérobie pour toute réaction se déroulant en présence d’oxygène.

Affûter (s’) : rechercher, par l’entraînement et l’hygiène de vie, un état de forme et un poids idéal pour être le plus performant possible le jour de la compétition.


Amplitude (natation)
 : effectuer le moins de mouvements de bras possibles à chaque longueur de bassin.
 Techniquement, consiste à rechercher la distance la plus importante entre l’entrée de la main dans l’eau et la sortie

Bâcher : abandonner.

Braquet : vitesse mécanique du vélo. Il dépend du choix de la combinaison entre le plateau du pédalier et les pignons de la roue arrière. Il influe sur la résistance de pédalage.

Bike & Run : forme d’entraînement ou de compétition où l’on doit couvrir une distance à deux mais avec un seul vélo.

Cadence de pédalage (ou fréquence) : C’est le nombre de tours effectué par une pédale de vélo durant une minute.


CD
 : abréviation de Courte Distance. C’est la distance olympique du triathlon 1 500m de natation, 40 km à vélo et 10 km à pied.

Chambre Hypoxique : chambre artificielle qui simule au niveau de la mer les conditions du manque d’oxygène en altitude.

Cintre : guidon de vélo.

CLM : abréviation de contre-la-montre.

Cocotte : désigne les excroissances en caoutchouc sur les manettes de vélo de course.

Culbute : pirouette sous l’eau effectuée en fin de longueur, permettant au nageur de reprendre de l’élan en poussant avec les pieds sur la paroi du bassin.

Développement : distance en mètres parcourue par le vélo à chaque coup de pédale.

Drafting : action qui consiste à se mettre a l’abri derrière un concurrent afin de profiter de son aspiration. Cette action est sanctionnée sur les triathlons Longue Distance.


ECG
 : électrocardiogramme

Enchaînement : activité spécifique au triathlon. Elle concerne la transition qui débute à la fin d’une discipline et se termine au début de suivante. Il existe deux enchaînements : natation/vélo et vélo/ course à pied

Endurance : allure de course où l’équilibre entre l’effort et l’apport en oxygène aux muscles est parfaitement respecté. L’effort se situe entre 65 et 75 % de la fréquence cardiaque maximale du coureur.

Foncier : entraînement avec des sorties longues en endurance fondamentale (de 70 à 75% de la FCM) visant au développement de la capacité aérobie.

Hypoxie : exercice qui consiste à nager en limitant le nombre de respirations lors de chaque longueur de bassin. Le but est de s’adapter physiologiquement à la dette d’oxygene généré par l’effort.


Intensité
 : elle est définie par le pourcentage de la vitesse maximale aérobie (VMA) et permet de définir les allures de travail : endurance, soutenue, rapide.

IMC (indice de masse Corporel) : établit le rapport entre votre taille et votre poids. Il sert à déterminer si vous avez un surpoids et tient compte de votre corpulence. L’IMC vous donnera une bonne analyse de votre poids.


Ironman
 : distance la plus longue du triathlon : 3.8 km de natation, 180 km de vélo et 42.195 de course à pied (marathon). Le premier Ironman de l’histoire à eu lieu à Hawaii en 1978. Lipides : ensemble des corps gras (graisses) ou des substances contenant des acides gras (éléments de base des lipides). Ils participent à la constitution des membranes cellulaires et du tissu nerveux.

Mouliner (vélo) : avoir une cadence de pédalage très élevé.

Plaquette : outils destinés à l’entraine de natation

Plaque (mettre la) : jargon cycliste. Pédaler en mettant le plus gros braquet.

Prolongateur :excroissance en tube se fixant sur le guidon afin de reposer les bras après la natation et d’avoir une position aérodynamique. Sur les formats Courte Distance, il ne doit pas dépasser des cocottes.

Pyramide : type d’entraînement qui enchaîne plusieurs distances : croissante puis décroissante

Récupération : période comportant un arrêt ou une diminution sensible de la quantité ou de l'intensité de l'entraînement. Elle peut se situer à la fin d'une saison, d'un cycle d'entraînement ou lors d'une séance afin de faire baisser les pulsations cardiaques.


Série
 : ensemble des répétitions d’un même exercice au cours d’un entraînement.

Surentraînement : état de fatigue aigu ou chronique qui résulte d’une charge d’entraînement trop importante.

Transition : activité spécifique au triathlon. Elle concerne l’enchaînement qui débute à la fin d’une discipline et se termine au début de la discipline suivante. Il existe donc deux transition : natation/vélo et vélo/ course à pied.

 

Trifonction : tenue de course des triathlètes. Permet de faire une épreuve sans avoir à se changer. Elle est de la même matière que les maillots de bain mais est équipée d’une peau de chamois pour la selle.


Watt
 : unité de mesure de puissance. On l’évoque souvent pour les cyclistes chez lesquels on peut plus facilement mesurer la puissance développée pendant l’effort. On parle aussi de PMA (Puissance maximale aérobie). Il ne s’agit plus alors de la plus grande vitesse que l’on peut atteindre en équilibre d’oxygène mais de la plus grande puissance (en watts) que l’on peut fournir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :