Diététique : pain contre biscottes





La valeur en sels minéraux d'un pain dépend à la fois du type de farine utilisée pour sa confection (raffinée, complète...)et des ingrédients qui peuvent  y être ajoutés (graines de céréales, noix...).

En général, le pan apporte un peu de magnésium (environ 10 à 40 mg pour 100g) surtout s'il est complèt et aux noix., et un peu de vitamines du groupe B surtout s'il est au graines de céréales.

Les biscottes sont en général un peu plus pauvres en vitamines et minéraux que le pain car la farine utilisée est souvent modifiée pour leur fabrication. Seules les biscottes enrichies en huile oméga 3 présentent un intérêt pour le sportif.

Contrairement aux idées reçues les biscottes sont beaucoup plus caloriques (400 kcal pour 100 g) et plus digestes que le pain frais (avant une course de longue durée je préfère consommer des biscottes).

L'avantage principal de la biscotte est sa durée de conservation.

Conclusion :

Pour le sportif le pain est un aliment pauvre en graisse (2g pour 100g) et riche en sucres lents, plus intéressants encore lorsque le pain est complet ou aux graines de céréales. Il est à noter la grande digestibilité de la biscotte contrairement au pain.

Il apparaît donc que le pain est plus intéressant pour le sportif car il contient des sucres lents.

Après c'est à vous de varier les plaisirs !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :