Définition des différentes fréquences cardiaques...

La fréquence cardiaque moyenne :

Elle représente la valeur moyenne des battements cardiaques relevés sur une période donnée.

La fréquence cardiaque de repos :

Elle correspond à la FC relevée après un repos complet en position allongée (environ 10 mn d'inactivité). La FC de repos diminuera après un entraînement régulier, et ce grâce à une capacité de travail accrue du coeur

La fréquence cardiaque maximale :

Elle est la FC la plus haute obtenue lors d'un effort, à la limite de l'épuisement. C'est un paramètre fréquemment utilisé dans le calcul des intensités d'entraînement. Comment détermine-t-on la FCMax ? Vous pouvez déterminer votre FCMax de deux manières : passer un test d'effort en centre médico-sportif par exemple ou utiliser la formule de calcul d'après l'âge La formule habituellement utilisée est : FCMax = 220-âge (mais moins précise : marge d'erreur de + ou - 10 pulsations). Par exemple, la FCMax théorique d'une personne de 35 ans sera : 220-35 = 185 bpm. 

Comment mesure-t-on la FC de repos ?

Dés le réveil, positionnez votre cardiofréquencemètre comme lorsque vous pratiquez votre activité physique. Relevez la FC indiquée. Renouvelez l'opération 5 jours de suite. Calculez la moyenne des FC relevées et vous obtiendrez ainsi votre FC de repos. La FC de repos est liée à vos habitudes de vie. Elle varie en fonction de votre état de forme, votre faculté de récupération après un effort, la qualité de votre sommeil, le niveau de stress et les habitudes alimentaires.

La fréquence cardiaque de réserve :

Elle est la différence entre la FCMax et la FC de repos . La FC de réserve (ou FC de l'exercice) représente la zone dans laquelle la FC peut varier en fonction de l'effort physique. Nous vous conseillons d'utiliser des valeurs de FCMax et de FC de repos mesurées et non théoriques pour le calcul de votre FC de réserve.

Présentation

Profil

  • Macaffi
  • Triathlon, musculation et diététique
  • Homme
  • Motivé !
  • Je suis un passionné de sport en général et plus précisément du triathlon et des disciplines associées ! J'adore partager ma passion !
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus